Centre de services scolaire
de Montréal

Foire aux questions​

Vous avez des questions concernant nos formations ou l’inscription? Nous avons les réponses!

Inscription

Nos formations, offertes dans un contexte de développement professionnel et dans plusieurs domaines, sont ouvertes à tous. Certains cours requièrent des préalables. Consultez les critères d’admissibilité des formations qui vous intéressent pour en savoir plus.

En ligne : Rendez-vous sur Évolutio, connectez-vous et réservez votre formation en suivant les indications.

Par téléphone : 514 596-6156, poste 8056

Oui, mais il est essentiel d’avoir les renseignements complets du bénéficiaire pour finaliser son inscription.

Oui! Vous pouvez faire plusieurs inscriptions à la fois, mais vous devez faire un seul paiement. Dans Évolutio, sélectionnez l’option des achats en lot.

En plus des renseignements d’usage, on pourrait vous demander :

  • Numéro d’assurance sociale;
  • Relevé de notes ou diplôme;
  • Preuve de droits de scolarité au Québec;
  • Preuve d’emploi.

Consultez les critères d’admissibilité de la formation visée pour en savoir plus.

Oui, les inscriptions peuvent être modifiées.

  • Pour les inscriptions sur Évolutio, connectez-vous et modifiez votre inscription et votre profil. Les formations peuvent aussi être modifiées en communiquant avec notre équipe.
  • Pour les inscriptions par téléphone, communiquez avec nous.

Pour la majorité des formations, vous recevrez une confirmation d’inscription et un reçu de votre paiement.

Formations individuelles

Pour les inscriptions sur Évolutio : carte de crédit Visa et Mastercard.

Pour les inscriptions par téléphone : carte de crédit ou carte de débit au bureau de la Formation continue.

Formations de groupe

Une facture vous sera envoyée après la formation. Le paiement devra être effectué dans un délai de 30 jours.

Diplomation

Le bureau de la Formation continue peut produire des attestations de formation ou des attestations de participation sur demande de la personne participante.

Les certifications officielles sont régies par les instances responsables, telles que la Commission de la construction du Québec ou l’Ordre des pharmaciens du Québec. Notre bureau s’assurera de transmettre les résultats de la personne participante à l’instance concernée.

Si vous suivez une compétence reconnue dans le cadre d’un programme d’études, vous recevrez un relevé de notes du ministère.

L’attestation de participation témoigne de la présence à une formation et l’attestation de formation témoigne de la réussite, après évaluation, d’une formation. Ces attestations sont émises sur demande.

Le certificat est un document délivré par une autorité reconnue pour attester un fait ou un droit. Elle a un caractère plus officiel que l’attestation. Le bureau de la Formation continue collabore avec ces instances reconnues pour répondre aux besoins de formation et d’évaluation sectoriels.

Évolutio

Un système de gestion des apprentissages, aussi connu sous le nom de LMS – Learning Management System, permettant simplifier les formations, mais aussi les processus s’y rattachant : catalogue, inscription, paiement, compte utilisateur, etc. Cet outil facilite l’expérience de l’utilisateur tout au long de sa formation, de l’inscription jusqu’à la réception de l’attestation.

Évolutio dispose de plusieurs fonctionnalités permettant entre autres de :

  • Découvrir de nouvelles formations;
  • Gérer ses inscriptions;
  • Suivre la progression de ses formations;
  • Recevoir plus facilement ses attestations.

Évolutio est une plateforme web. Elle est donc accessible sur tout appareil disposant d’un navigateur web : Chrome, Safari, Firefox, Edge, Opera, etc.

Oui, Évolutio permet de dispenser et de suivre des cours en direct ou en différé. Le lien vers une autre propriété (Soom ou Teams) sera disponible sur Évolutio. Précisions à venir pour chaque formation

Formations

Il est possible d’annuler des cours en respectant certaines modalités :

  • Un remboursement complet est possible lorsque l’activité est annulée dans un délai de 10 jours ouvrables.
  • Si l’activité est annulée dans un délai de 5 à 9 jours ouvrables, le remboursement est de 50 %.
  • Aucun remboursement n’est possible pour une annulation dans un délai de moins de 5 jours ouvrables.

Non, aucun remboursement n’est possible. Il ne sera pas possible non plus d’obtenir le matériel pédagogique à la suite de la formation. Il pourrait y avoir certaines exceptions.

Faites-nous part de vos enjeux de disponibilités en utilisant le formulaire de contact sur la page de la formation visée. Notre équipe évaluera votre demande et vous proposera une solution.

Bien qu’aucune de nos formations ne soit entièrement gratuite, les subventions disponibles contribuent à accroître l’accessibilité au développement des compétences. Les entreprises bénéficient des programmes de formation de la main-d’œuvre et les individus des perfectionnements à 2 $.

Il existe plusieurs subventions possibles selon votre situation. Pour les entreprises, des subventions sont disponibles avec les programmes de formation de la main-d’œuvre de Service Québec.

Les personnes sans emploi peuvent être admissibles à des cours subventionnés sous certaines conditions. Pour en savoir davantage ou pour vérifier votre admissibilité, communiquez avec nous.

Il s’agit d’une formation offerte par Service Québec dans le cadre de son programme Montez de niveau. Le coût est de 2 $ par heure de formation payée par la personne participante, excluant le matériel pédagogique.

Il n’y a pas de seuil minimal commun, cela dépend de chaque formation. Il est possible que la formation soit annulée si le seuil minimum de personnes participantes n’est pas atteint.

Emploi

Nous n’offrons pas ce service. Nous pouvons vous guider vers des ressources qui pourront vous accompagner dans vos recherches d’emploi.

Parlez-nous - Ligne 2
Parlez-nous - Ligne 1

Une formation en tête ?
Parlez-nous de votre projet.​

Transmettez-nous votre demande.
Notre équipe vous répondra dès que possible, c’est promis.